54, c’est le taux d’absentéisme de ce dimanche pour le second tour des cantonales. Qui sont ces personnes ? Un gros pourcentage de ces citoyens, ne ce sont pas levés par manque d’intérêt.

Mais certains n’y sont pas allé car les candidats présent dans leur cantons ne leur proposait rien en adéquation avec leurs idées ! Et finalement pourquoi se levé pour voter Blanc ?

Voter Blanc c’est ne pas être pris en considération dans le nombre de votant, alors oui on a la conscience tranquille ! Mais le résultat est le même… C’est comme un enfant qui passe plusieurs heures à travailler sur son prochain devoir et qui a finalement la même note que son voisin qui a fait l’école buissonnière depuis des mois … C’est frustrant !

Et que dire du vote de mécontentement ? Je ne suis pas content de la politique actuel, alors je vote dans les Extrêmes et la au moins mon vote sera pris en compte ! Un vote blanc pris en compte ne serait il pas plus facile à décrypté ? Comment savoir quels parts des électeurs de Besancenot, de Le Pen sont en désaccord avec la politique actuel  et lesquels sont en accord avec les parties pour lesquels ils votent ? Le bulletin de vote une fois dans l’urne à la même importance.

Imaginons qu’au prochaine élections le vote blanc soit dans les 3 plus gros taux ? Alors la oui le vote de mécontentement sera clairement entendu ! Et surtout les extrêmes ne seront plus des parties qui recueillent les mécontents d’un système. Ça permettra de calmer les ardeurs de quelques uns de nos compatriotes qui targuent les Français de racistes ou de cons (dixit Mlle Aram).